Suivez Le Jardin de la Bardonnière

© 2018 par Le Jardin de la Bardonnière. Créé avec Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Notre petite histoire...

Nous nous sommes rencontrés en l'an 2000 et rien ne nous pré-destinait à devenir maraichers bio !

A l'époque, Yannick était prof de Maths en Collège et en Lycée et Louise était animatrice en centre de loisirs et étudiante en Sociologie.

Yannick faisait des Maths et des logiciels, Louise rédigeait un mémoire de socio sur "l'accueil en milieu rural et le réseau Accueil Paysan" et travaillait dans des centres de loisirs comme animatrice puis directrice.

On habitait une petite maisonnette dans le sud Vendée et on a eu envie de faire un potager. Chacun le sien, une petite parcelle à cultiver côte à côte avec nos idées, nos expériences, chacun son petit laboratoire.

Yannick a vite été pris de passion pour le jardinage, comment ça pousse, l'impact des techniques culturales sur le sol, des tas d'essais, de semis, de plantations, et cela devenait de plus en plus difficile d'aller s'enfermer dans une classe même si il aimait son métier. De son côté Louise lisait des livres sur la "mondialisation", les AMAP, et découvrait un monde auprès de paysans engagés dans le réseau Accueil Paysan.

Des petites randos ici et là, des rêves de grange, des envies de créer un lieu, une ferme, un endroit avec des légumes bio et de l'accueil à la ferme...

Et on trouve enfin des terres à Bois-de-Céné, en 2006, grâce à un collègue de Yannick. Coup de coeur pour la Bardonnière.

Margot nait en 2005, Yannick s'installe en 2007. Louise entre dans le CA du Collectif Court Circuit, une toute nouvelle association en création. En 2012, Louise rejoint Yannick au Jardin comme "conjointe collaboratrice" après s'être formée et après avoir développé des animations avec des amies chères autour du plaisir de lire et d'écrire et après le congé parental de Thibault leur deuxième enfant né en 2008.

Yannick se forme, apprend sur le tas, expérimente, cherche, se passionne, s'engage au GAB (Groupement des Agriculteurs Biologiques) de Vendée.

Louise se forme à ses cotés. En 2015 nous embauchons David pour une saison et créons le camping à la ferme, phytoépuration, sanitaires. Louise met en place des animations pour les enfants au Jardin et intègre le réseau Accueil Paysan dont elle devient membre active.

En 2016, Louise se lance dans des démarches à l'installation aidée et en 2018, nous nous associons et créons la SARL le Jardin de la Bardonnière.

Bonne visite de notre Jardin Bonheur !

Louise et Yannick